Blog des participants

Veuillez touver ici le site internet et le blog de chaque participant au salon du livre 2017 à Châteaubriant  

Nicolas Péron

Nicolas Péron

 

Né en 1979, vit et travaille à Nantes

Diplômé de l’Ecole Pivaut à Nantes en 2004

 

Retrouvez le site de l'artiste

http://www.nicolasperon.com/

Daniel Perdriau

Daniel Perdriau

Auteur - Photographe

Imagier des bords de Loire, Daniel Perdriau,  connaît bien le milieu dont il est originaire. Il le respire, le « sent » pourrait-on dire. C’est son terroir. Il aime cueillir les brumes du matin qui enveloppent les grands arbres des rives, il excelle à saisir les lumières diaphanes de l’aube où naissent les insectes encore enrobés de nuit.

Cet éternel amoureux des lieux de terre et d ‘eau, livre des photographies dépouillées où la poésie prend le pas sur le réalisme. Peut-on encore parler de photographies ? L’œil autant que le cœur sont ravis. L’artiste est passé par là. Couleurs d’aquarelle ou d’émaux par  instants, pureté et légèreté des lignes, sobriété des mises en page. Une sorte de minimalisme général pour enchanter le regard et faire apprécier la beauté que la nature nous offre.

Thumbnail portrait
 
 
Retrouvez l'artiste sur son site :

Audrey Mouchet

Audrey Mouchet s’est installée récemment dans l’ouest de la France, son lieu de prédilection, après avoir passé vingt ans à Paris et sa banlieue.

En 1999, Audrey Mouchet réalise des tableaux à la pâte à modeler. Elle utilise la pâte comme de la peinture et appelle ce procédé le ‘Pate Painting’. Elle aime la matière (molle) et le ‘toucher’. Elle choisit des couleurs flash, mélange, malaxe et obtient des effets marbrés, fumés et aussi de couleurs, inédits... Débute alors une galerie de...

Exposition de peinture modeler

Retrouvez l'artiste sur son site :

https://france-art-realisation.com/artists_createurs/mouchet_mobilier_peint/mouchet_audrey_introduction.php

 

Annette Lavigne

Annette Lavigne

Plasticienne céramiste, photographe

Son DNSEP des Beaux-Arts de Rennes, section « environnement »,  en poche, Annette Lavigne est engagée en 1982 pour mettre en place et développer l’artothèque de Vitré.
Là, elle plonge dans les univers de Bram Van Velde, Zao Wou-ki, Sonia Delaunay, Niki de Saint Phalle, Tapiès, Jean loup Sieff, Lucien Clergue, John et Claude Batho.
Son regard artistique se forme alors sur ce mélange unique d’abstraction lyrique, de rêve et d’audace.
Après quelques années fructueuses en Bretagne, qui voient s’élaborer les séries Cabanes de plage, et les premières captures de Portraits singuliers, la vie familiale la conduit au Havre, où sa passion pour les univers portuaires et sa sensibilité visuelle s’unissent pour donner naissance à ses premières photographies abstraites et oniriques.

 10988288 452203654957596 4463842847639955588 n 1

Retrouvez l'artiste sur son site :

http://annettelavigne.fr/

David Lair

David Lair

Photographe autodidacte, basé près de Nantes à Ancenis, j’aime à me définir comme un observateur. Curieux et passionné par nature j’aime décortiquer et analyser le monde qui m’entoure que ce soit avec un microscope par ma formation initiale de chercheur en biologie ou par le biais de la photographie.

David lair photographe

Retrouvez l'artiste sur son site :

https://www.davidlair.fr/et-plus/a-propos/

 

Pierre-Yves Guitton

Pierre-Yves Guitton

Passionné de musique, il est aussi passé par la photographie avant de se tourner vers la peinture. Cet art lui ouvre une porte vers la création plastique et est devenu jour après jour nécessaire pour son expression.

Ses peintures se composent de multiples liens qui sont la traduction du monde tel qu'il le perçoit.

L'abstraction lui permet de trouver une expression libre qu'il modèle en fonction de ses émotions.

Ne voulant jamais passer par le même endroit ses créations se veulent uniques. Une volonté reste cependant toujours en vue, trouver la simplification des expressions pour aller à l'essentiel.

0687606001457899627

Retrouvez l'artiste sur son site :

http://www.pierreyvesguitton.fr/

Claire Gravrand

Claire Gravrand

Quelques mots sur ma démarche...
 
 
«Une expérience dans la mode et les accessoires de théâtre ainsi que ma formation aux arts appliqués Duperré m'ont donné le goût des matières et des textiles.

Mon travail part de toutes sortes d’objets textiles, le plus souvent des vêtements qui ont déjà été portés et dont la mémoire nous est inconnue, ils portent des traces du temps et parlent de l’humain. Je leur donne une nouvelle vie par des actes plastiques, peinture, image, insertions dans le papier, broderie et fils».
 

Meduse

Trouvez le site de l'artiste  :

http://clairegravrand.pagesperso-orange.fr/index.html

 

 

 

Evelyne Gaillou

Evelyne Gaillou

Artiste peintre et photographe

 

Évanescence, Transparence, Confidence,

Entrez dans cet imaginaire

aux danses parfois floues.

 

Mouvement, partition humaine,

Tango passion de l'émotion, 

Valse de la Vie,

 

Fruit d'un travail passionné, 

En noir et blanc ou en couleur,

L'émotion est au cœur de tous ces instants saisis.

18012996 762147270623296 413525736 o

 

Retrouvez le travail de l'artiste sur son site :

https://www.evelynegaillou.fr/

 

Yves Doucin

 

Yves Doucin, Peintre  Artiste professionnel inscrit à la Maison des Artistes
 

« Parler de mes dernières peintures, celles qui à mes yeux, m’intéressent et qui commencent à me parler. Dans mes derniers tableaux, je retrouve le côté impressionniste de mes débuts de peintre.
J’ai laissé la figuration pour me retrouver dans l’art abstrait et contemporain.
Je pense que la peinture ne doit pas être calculée mais au contraire, elle doit être (pour moi) imprévisible dans le geste et le mouvement : vivre sa peinture à fond, lui donner sa pensée dans la création.
Pour moi, créer est nécessaire. L’Art est à ce prix. Je retrouve tout mon plaisir de peindre dans le mouvement abstractif : des formes épurées au maximum, en opposant les masses et les couleurs.
La peinture est avant tout, pour moi, un échange culturel et émotionnel plein de sensibilité.
Je voudrais faire une peinture discrète, et secrète aussi.

Dans le trait pur et immatériel, la vision du peintre c’est de mettre dans ses toiles une présence et une intensité : la communion entre celui qui assiste, celui qui émet et celui qui reçoit.  ».

Yves doucin remporte le prix de la ville en peinture

Retrouvez l'artiste sur son site :

http://www.yvesdoucin.com/

VASSOGNE Céline

Céline VASSOGNE

Originaire de Charente-Maritime, Céline Vassogne découvre dès l’enfance la musique des mots et leur puissance, notamment dans la retranscription des émotions. L’amour de l’écriture ne la quitte plus, et elle explore des registres aussi variés que l’humour et la fiction en passant par la poésie, tressant les mots entre eux pour mieux en exprimer le sens.

L'auteure dit : "Je suis... une amoureuse des mots. Pas les mots compliqués, non: juste les mots qu'on dit tous les jours, qu'on tresse avec passion ou patience pour leur donner le sens de l'instant. En toute simplicité.

Thumbnail photo 20celine 20vassogne

 

Retrouvez les atualités de l'auteure surr son site:

http://celinevassogne.eklablog.com/

 

 

TRICOIRE Henri

Tricoire Henri

L'auteur est né en 1934 d’un père régisseur de propriété agricole et d’une mère femme au foyer. Il a été éduqué, avec son frère et sa sœur, dans une ambiance sereine. Cependant, la guerre de 1939-1945 a plongé la famille dans une spirale infernale : son père, milicien fidèle au Maréchal Pétain a payé cher son appartenance à cette phalange. Les avoirs de la famille ont été bloqués. Sans argent, la haine à l’école, le ventre vide… les coups l’ont endurci ! Engagé dans l’armée, il a fait son chemin avec une rigueur individuelle sans faille qui a attiré l’attention de ses chefs. Bien formé physiquement et techniquement à certaines formes de combat particulières, il a mené des actions peu communes. En Afrique, il a été très déçu par la politique et la diplomatie menée : les Harkis abandonnés sur place, les subalternes fusillés alors que les généraux responsables jouaient au tennis et au bridge dans un fort de luxe ont fait de l’auteur un homme très méfiant. L’arrivée de la gauche au pouvoir, avec sa « serviette » remplie de plans de « destruction » des unités d’élite a été le critère qui lui a donné l’envie « d’aller voir ailleurs ». Il a quitté l’armée avec le grade de Capitaine.

Sans titre 2 1

http://editions-amalthee.com/article.php?sid=1687

Retrouvez la page Facebook de l'écrivain:

https://www.facebook.com/profile.php?id=100015898387555

 

Blanchard Albert

BLANCHARD Albert

« J'étais un littéraire contrarié. » Le Boiséen, Auteur, poète dit :

« La poésie embellit la pensée »

« La poésie retient particulièrement mon activité, parce qu'elle exprime pour moi, et de manière concise, une idée forte née souvent dans l'instantané. J'ai d'ailleurs conçu une méthode, à partir de laquelle j'anime pour les enfants des séances d'initiation à cette discipline, qui sert à embellir la pensée et développer l'imagination. J'interviens ainsi dans des écoles ou dans des médiathèques. Samedi 25 janvier, je recevrai des élèves à la bibliothèque de Saint-Viaud », souligne Albert Blanchard. Une volonté de transmettre sa passion de l'écrit, qui le fait participer depuis sept ans à l'opération Lire et faire lire, avec les écoliers de Bouaye."

10881520 10205582666673088 2300477835512157905 n

Retrouvez l'auteur poète sur sa page Facebook :

https://www.facebook.com/apgj.blanchard/about?lst=100004687868909%3A1445532120%3A1491140128

ROYERE Jean-Claude

ROYERE Jean-Claude

C'est à Nantes, cité des Ducs, d’Anne de Bretagne et de Jules Verne, que l'auteur sera affecté le 1er février 1971. Cette ville remarquable le séduira tant sur le plan historique que culturel. Il va y passer pratiquement l’ensemble de sa carrière entrecoupée d’une mutation promotionnelle à Versailles. 

De retour à Nantes, il s'investit quelques années au service du ‘’Quart’’ traitant les procédures, auditions et investigations à chaud des diverses interventions et interpellations.… Il prend ensuite la charge de l’un des quatre groupes de la Compagnie Départementale d’Intervention avant de terminer comme chef de service de la circulation.

Aujourd’hui retraité, il assouvit pleinement son plaisir d’écritures et de recherches... 

Autodidacte, curieux, il affectionne particulièrement l’histoire et les intrigues médiévales qui l’ont amené à écrire ses premiers romans. Ne pouvant se passer de son métier et de ses anecdotes,  il écrit ensuite ses romans policiers… 

15418592 1230872773648870 5204353320898050378 o

Retrouvez l'actualité de l'auteur sur son site :

http://www.jeanclauderoyere.com/accueil

Sur sa page Facebook :

https://www.facebook.com/jeanclauderoyere44

 

Rousseau Jean-Pierre

Rousseau Jean-Pierre

L'auteur a rejoint l'Association : Ecrituriales 

 

Ayant fait partie de l'armée de l'air en tant qu'engagé, il a poursuivi sa carrière professionnelle dans un magasin de mobilier de bureau, puis dans le BTP à Nantes.

Né le 12/01/1943 et retraité depuis 2003, il a déjà publié un récit autobiographique en 2009 "Devine qui je suis ?".

 

Il vient d'éditer ce nouvel ouvrage où il nous invite à partager son amour pour trois " grands " de la Chanson Française qui ont accompagné son parcours.

Une démarche originale à découvrir en chantant : " Quand Léo, Jacques et Jean chantaient..."

 

Rousseau 1

Retrouvez le site de l'auteur :

https://www.ecrituriales.com/ecrituriales/jean-pierre-rousseau/

 

 

 

TESTA Malou

L'auteure aimait déjà écrire des poèmes, des chansons, et même de petites histoires sur des cahiers d'écolier.

La vie continue, les cahiers diminuent.

Une vie professionnelle bien remplie en milieu hospitalier prend le dessus jusqu'au jour où…

Ma vie bascule, je suis hospitalisée puis je me retrouve des mois sur un lit.

Pour passer le temps, j'écris de nouveau : des idées, des pensées, mes coups de cafard, puis d'une idée à l'autre un chapitre, puis un deuxième.

Ma santé s'améliore, et mon envie d'écrire grandit. Le virus me tient.

67e14c 00fa3a49ca20422f96eb103b1157d0f9 mv2

Retrouvez l'auteure sur son site :

https://maloutesta.wixsite.com/malou-testa/biographie

 

ROLLARD Christine

5082551 7 6cc2 2017 02 17 62eeded 21143 1lqnzhj uwwkd42t9 207674b5eb05ffcd542dab55cc2f8892 1

ROLLARD Christine

Quelques reportages audio pour apprendre, ne plus avoir peur!

https://www.franceculture.fr/personne-christine-rollard

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/02/20/christine-rollard-chasse-la-peur-des-araignees_5082552_1650684.html

 

Le site de l'auteur :

https://www.mnhn.fr/

 

 

 

Que d’idées reçues sur le monde méconnu des araignées ! Ces animaux à huit pattes, pourtant si fascinants dans leurs modes de vie, méritent mieux que la crainte qu’ils suscitent dans l’esprit de bon nombre d’entre nous. Avez-vous réellement pris le temps de les observer attentivement et de connaître leur histoire ?

De nombreuses araignées arborent des couleurs étonnantes et certaines vont même en changer rapidement selon la fleur qui les accueille. Pour séduire, les mâles sont plutôt doués et vont chanter, danser, se parfumer ou offrir une gourmandise.

Quant aux plus jeunes, elles sont capables de parcourir des dizaines de kilomètres entraînées par leur fil au gré du vent alors que d’autres vont préférer la course, le saut ou même la nage...

En se mettant « dans la peau » d’une araignée, tout curieux de nature peut ici approcher cet univers soyeux hors du commun, peuplé d’êtres vivants à la diversité insoupçonnée tant par l’aspect, les techniques de chasse, que par les soins apportés à la descendance ou encore leur capacité à produire cette soie si convoitée par les biotechnologies. Indispensables à l’équilibre écologique par leur rôle de prédateur, les araignées forment un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Sont-elles d’ailleurs vraiment dangereuses pour l’homme ?

Livrant une approche à la fois scientifique et artistique, cet ouvrage subtilement illustré, dévoile de jolis portraits d’araignées. Laissez-vous entraîner, de fils en pages, dans une balade en France et en Europe surtout, qui passe même par les plus petits recoins de vos maisons !

Sous la plume de la biologiste Christine Rollard , enseignante-chercheuse au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, spécialiste des araignées, et à travers les clichés insolites de Philippe Blanchot , entomologiste, photographe professionnel, cet ouvrage risque bien de bouleverser vos a priori...

 

Lamoulère Jean-baptiste

Jean Baptiste Lamoulère

Le poète, auteur, vit désormais dans une dépendance totale au sein d’un établissement médicalisé .Ses facultés intellectuelles restent intactes et il les cultive ! Il entraîne sa mémoire, réfléchit beaucoup et dicte ses poèmes à son entourage. Ceux-ci sont d’abord publiés dans le journal de l’établissement mais cela ne lui suffit pas. De plus en plus prolifique, il décide d’en faire un recueil et de les publier. Dans un style original qui ne manque ni d’humour ni d’amour, il nous livre ses rêves, ses obsessions, ses espoirs.

Le poète aime la vie et nous le fait bien partager.

17015816 183340318827498 8351853468963900429 o 2

Retrouvez les sites de l'auteur :

http://posiedelavie.unblog.fr/ 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100014545927404

 

Priziac Michel

Michel Priziac

 Membre de la Société des Gens de Lettres (SGDL Paris), l'écrivain a exercé l’ensemble de sa carrière professionnelle dans l’enseignement secondaire en tant qu’enseignant en mathématiques puis Principal de collège durant 27 ans.

Président de l'Association des Ecrivains Bretons (AEB), il est aussi président de la confédération régionale des comités de jumelage Bretagne-Irlande.

Il est membre titulaire du Conseil Culturel de Bretagne.

S'il publie beaucoup en français, il parle, lit et écrit couramment le breton, langue qu'il a apprise au berceau, bien avant donc de découvrir ses premiers mots de français à son entrée à l'école, à Locarn (à l'âge de 5 ans).

Michelpriziac au salond e paris

Retrouvez l'auteur sur ses sites:

http://www.ecrivainsbretons.org/auteurs/item/19-priziac-michel.html

https://www.facebook.com/michel.priziac/

 

MERLET Jean-Luc

Jean-Luc MERLET

Né en 1947 à La Baule, Jean-Luc Merlet est marié et père de trois enfants. Autodidacte, il a travaillé pendant vingt ans au Service Achats des Chantiers de L’Atlantique de Saint-Nazaire comme « col blanc » grâce aux événements de 1968.

Vingt ans plus tard, titulaire d’un « bâton de maréchal », il est parti volontairement. Direction Saint-Malo où il a exercé dans la grande distribution pendant 10 ans.

En 1998, il est revenu sur ses terres d’origine pour exercer avenue de Gaulle à La Baule dans le milieu de la restauration jusqu’en 2004. Un de ses amis lui fait part de la « jalousie » de certains : « Tu es le seul Baulois à avoir ta statue dans la plus belle avenue de la ville ! »

En effet, le golfeur prône d’ailleurs toujours au-dessus de l’entrée du restaurant LA CANTINA... C’est moi lorsque j’étais plus jeune, mais la statue porte mes vraies anciennes lunettes. La mouette au-dessus peut le confirmer.

Jean luc merlet signe son premier roman

Retrouvez l'auteur sur son site :

https://merletjeanluc.jimdo.com/

MARCHAND Dora

 Dora MARCHAND

L’écriture naît d’un long cheminement intérieur, par ses interrogations, ses contemplations, la dénonciation parfois, la rêverie, la beauté, les émotions, les sentiments mêlés et si divers…
Il n’existe rien de plus beau, de plus noble pour écrire et s’exprimer que l’essence de la Poésie. Je la vois étroitement, intimement liée à la Peinture et à la Musique. Un tableau fait parler ses paysages, les choses qu’il représente et le rythme de la rime n’est que musique pour l’oreille attentive. Parmi les thèmes qui composent cet ouvrage, vous trouverez la famille, l’amitié, le deuil, la société, le temps, la contemplation, la révolte, la colère, la fiction dans la rêverie ou le désir de délivrance.

http://www.editions-amalthee.com/poesie/le-poids-des-mots-2818.htm

Sans titre 1

Retrouvez l'auteure sur son site:

http://dora-marchand.fr/index.html#

 

×