Conférences

Que serait un salon du livre sans conférences ? 

 

Que serait l'action de l'association Aurore Etoilée, si elle ne parviennait pas à parler, à informer le public  par tous moyens, des problématiques liées aux handicap, à la différence ; mais aussi des diverses thérapies auxquelles on ne pense pas forcement ?

 

C'est pour toutes ces raisons que les auteurs ci-dessous se sont mobilisés !

 

Bien entendu, nos conférenciers ne  vous entretiendront pas sur tous sur le thème du handicap, d'autres seront aussi abordés, plus légers, mais toujours aussi ludiques.

 

 

Programmation du samedi 21 10 17

 

Samedi 21 : de 14h à 15h00

Thème : ART

Sujet : création artistique                                                

DE L’ESTOURBEILLON Hubert nous entretiendra de la création artistique à travers quelques exemples pris dans l'histoire de l'art, sans oublier les amateurs, et à partir du témoignage d'un peintre sculpteur, JEAN MINGAM, pour qui,  il a réalisé des reportages.

 

----------------

 

Samedi 21 : 15h30 à 16h30

Thème : HANDICAP

Sujet : Sublimer le quotidien par l’art quand on est en situation de handicap.

GAUTIER Bernadette, alias Mademoiselle B   nous expliquera que lorsque le corps est pris dans l’étau du handicap, quand il ne peut se mouvoir, qu’il ne peut ni marcher, ni courir, quand le cerveau fonctionne de façon atypique, qu’il ne répond pas aux normes de la société, l’art vient à la rescousse, quelle que soit la nature du handicap qui nous atteint.

 

----------------

 

Samedi 21 : 17h00 à  18h00           

Thème : LITTERATURE  

Sujet : Lire des romans, pourquoi ?

 GIRARD-AUGRY Catherine nous questionnera : La lecture du roman ne satisfait pas seulement un désir, légitime, de rêve et d’évasion. Elle est aussi, pour le lecteur, recherche de soi-même. Le roman, par le biais des personnages mis en situation, permet de découvrir les complexités de l’âme humaine, de s’interroger et, ainsi, de mieux comprendre nos comportements et ceux des autres.  

 

Programmation du dimanche 22 10 17

 

Dimanche 22 de 11h00 à 12h00

Thème : HANDICAP

Sujet : Comment l'écriture, l'art, les plantes peuvent aider à accepter un handicap.

JOUET Thierry : Conférence élaborée à partir d’un cas concret.

Les arts à travers la peinture, le cinéma, les spectacles, deviennent thérapeutiques, comme la bibliothérapie, la musicothérapie, l’arthéâtre-thérapie, mais aussi la Chat-thérapie, les plantes, nos compagnes, les bienfaits des végétaux, le jardin thérapeutique et l’hygiène de vie.

Le processus de l’écriture et l’art-thérapie deviennent nécessaires, indispensables, non seulement au bien-être, mais surtout à la vie. Au-delà de la douleur physique, il reste notre âme bien vivante.

Handicap et invalidité sont deux mots qui font peur. Après l’incompréhension de notre état, nous cherchons à identifier notre mal. Notre vie ne peut se résumer au mot maladie.

 

Dimanche 22 de 14h00 à 15h00

Thème : Histoire

Sujet : Les Templiers 

BOURCEREAU Jean Paul nous fera découvrir le monde des templiers qui fut un ordre religieux  puissant et mystérieux. 

Les sujets abordés seront :

- La création de l'ordre

- Les mystères qui jalonnent encore aujourd’hui la route des templiers

- Comment se sont-ils développés économiquement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×